En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Art, nature, sciences

Culture et voyages

Société

Maisons, villages, régions

Docs: parents, concours

Documents sonores

Lettres, littérature, écriture


Culture philosophique


Mon cadre de vie

 
Santé

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://bleuechovie.free.fr/data/fr-articles.xml

Chez mon aînée

Notre fille aînée est née en septembre pendant les vacances scolaires... Toujours en super-activité comme son père...
Cette fille est devenue ingénieur chez Bull, à la chambre de commerce, au CNRS... son mari au début était parfois envoyé à Strasbourg pour 6 mois, elle souffrait de la séparation. Elle a alors passé et réussi l'agrégation d'informatique et lui le CAPET pour se retrouver dans la même ville même si leur emploi est moins gratifiant.

Ses cours se passent bien. Les élèves sont sympathiques avec elle et l’aiment bien. Elle est toujours sensibles aux petits gestes d'amitié :  de la lavande en sachet de la part d'une amie,  une revue envoyée au bon moment...

Elle s'est mariée il y a déjà longtemps...me semble-t-il, et pourtant c'était hier.

J'en revoie certains moments...La pipe à la bouche, Bernard, le mari de ma copine Annie nous observe. C’est peut-être un moyen pour lui de cacher sa timidité. Avant de répondre, il secoue sa pipe.
Mon mari met la dernière main aux corbeilles de fleurs, se mêle à la conversation et vérifie tout. Les premiers invités pour le mariage de notre fille aînée vont arriver. Le défilé des voitures a commencé.

Apprendre le rock fut pour mon premier gendre très laborieux car avec son grand corps, il est très maladroit. Il a appris le rock pour son mariage.

Et voilà, ...Les noces de notre fille aînée sont déjà du passé, et nous sommes maintenant grands-parents. S. est née le 11 Octobre 99. C. le 12 Mars 2002...et encore...
- Ta fille accouche quand ? un garçon ou une fille ?
- Ma fille va bientôt accoucher et je dois aller garder les petites à Toulouse. Ce sera encore une fille.

- Ma troisième petite fille est née, tout va bien pour l'instant.
- Félicitations ! C'est le plus beau cadeau de Noël que l'on puisse imaginer. Joyeux Noël à toi et aux tiens.

Je devais quitter les enfants de Toulouse, que je garde en ce moment, à la fin de la semaine, et ne plus revenir avant longtemps. Pourtant j'y reviens une semaine de plus car les autres grands parents, qui devaient me remplacer, se disent malades. Cela ne me dérange pas vraiment, j'aime bien m'occuper des petits, sauf que je suis loin de chez moi, de mes habitudes et plus d'un mois, c'est tout de même un peu long. Je rentre pour les Week ends.

Mon aînée est un peu sensible et susceptible. Elle a beaucoup de qualités, d'énergie pour entreprendre entre autre... mais elle n'a pas confiance en elle. Avec l'âge cette confiance vient peu à peu, mais un rien la déstabilise de nouveau. Depuis un certain temps nous bavardons souvent ensemble au téléphone, des enfants, de la vie, de tout et je crois que nous apprécions l'une et l'autre ces moments. Comme nous nous voyons peu, ils nous rapprochent.
- Je voulais te dire que tu fais une grave erreur en disant que C. est peu sensible : sa boulimie passagère etc... Montrent le contraire
- Je ne crois pas avoir dit qu'elle n'était pas sensible...

Les trois filles sont jolies, coquines, curieuses, un peu désobéissantes parfois, mais chacune a de grandes qualités de sensibilité, de besoin de comprendre et la dernière est " trognon !!!"

RIMG0469.jpg

L'aînée de mes petites filles

Je suis heureuse qu'elle aime lire et encore plus heureuse qu'elle apprécie les vieux livres de mon enfance, les grands classiques d'autrefois : Crin blanc, sans famille, en famille, Gulla, les livres de la comtesse de Ségur...



 

petitefille2.jpg

La seconde


 
bebe3.jpg

La troisième

Lettre d'été à notre fille :

- Le phasme a grandi et ...L. aussi... en sagesse !!! Elle devient (presque totalement !!!) obéissante, ne fait plus de cauchemar, plus de "pipi " accidentel depuis le premier soir, fait bien sa lecture, en soupirant parfois, en confondant encore quelques syllabes, mais de moins en moins, mais elle ne dit plus " je suis fatiguée ou je n'ai pas envie"... G. et la maison  lui faon comme un changement d'air, elle a facilement sommeil et dort plus tard..
Hier nous les avons menés, P. et elle, voir un clown à B. sur une petite place.

L. vous fait dire qu'elle a changé de page en lecture ( j'ajoute plusieurs fois !).

 

chloeetsinge.jpg

sandraetsinge.jpg

Mes petites filles à la forêt des singes de Rocamadour. 

Leur nouvelle vie ?....

J'ai du mal à faire admettre aux petites filles qu'il faut donner la main dans les grands magasins... Elles aiment bouger, toucher et je ne suis pas d'accord. Elles pourraient casser des objets et surtout elles pourraient disparaître. Je leur ai parlé des enfants enlevés, des disparus. Elles prétendent savoir, mais cela ne leur fait pas peur pour autant. Il n'y a pas longtemps pour les fêtes du nouvel an 2008, la plus petite s'est attardée au cours d'une promenade, nous avons été distraits quelques minutes, au virage suivant, elle nous a perdus de vue... et oh stupeur, elle a accepté de monter dans la voiture d'un inconnu, un voisin qui voulait l'aider à retrouver sa famille. Nous, nous le connaissions, mais pas elle.

Ceux de Toulouse, je les vois rarement, ils ont toujours des occupations ailleurs ou un problème vis à vis de nous ?

Des problèmes chez ma fille aînée

qui découvre... qu'un oubli, une maladresse ou une ignorance...peut la ruiner et nous avec !!!

Mais voici en résumé…

L’acheteur de leur chalet, les accuse d’un « dol » après la vente. Ce chalet a désormais un immeuble construit devant.

Nous avons été au courant de cette construction, bien après la décision de vendre d’une part, et la vente du chalet était confiée à des agences ,mises au courant d'un avenir inconnu dans le terrain vague devant le chalet, d'autre part. La décision de vendre était due à la lassitude de devoir entretenir le chalet, à la lassitude pour notre gendre d'avoir travaillé sans relâche pour aménager un studio au rez-de-chaussée et au désir d'avoir deux appartements plutôt qu'un chalet. Deux appartements, dont un à la mer.

Le chalet des voisins, a été vendu à un prix bien supérieur, pour un chalet de même dimension et avec un espace devant encore plus restreint. Alors que celui de nos enfants a été vendu bien moins cher, justement, pour tenir compte de ces inconvénients éventuels. Inconvénients dus à des travaux devant dont on ne connaissait pas encore exactement le projet, au moment de la vente. Le permis pour les travaux devant, n'avait pas encore été accordé.
Donc nos enfants ne pouvaient pas affirmer, pas plus que l'acheteur ce qui allait se faire.

De plus cet acheteur est souvent en contact avec les lois, il est du pays, il connait le personnel et le patron de l'agence, le notaire et les avocats... Bien conseillé, le gars qui prétend un an et demi après son achat, n’avoir rien su... alors que les pelleteuses étaient garées devant le chalet, au moment de la vente.

Mais la loi est ainsi faite. Le vendeur doit mettre par écrit ( Pour nous le vendeur était l'agence qui a demandé l'exclusivité !!!, mais non, eux ne savaient rien !!! alors que nos enfants avaient oralement soulevé le problème avec eux; ils avaient même téléphoné plusieurs fois... mais les agences savent bien se protéger !), le vendeur doit donc mettre par écrit ce qui va se construire devant !!! Comment le mettre ? Quand on n'est pas du métier, et que le permis de l'immeuble n'a pas encore été accordé ??? Qu'on ne sait même pas ce qui va se faire exactement, qu'on n'en sait pas plus que l'acheteur qui a eu, au moment de la visite, vue sur les travaux...

Y a-t-il encore des gens honnêtes ??? Et des lois logiques ??? Bref nos enfants se retrouvent avec un procès. L'acheteur, ami des patrons de l'agence, ami du notaire, ami de l'avocat fait maintenant un double procès, l'un à nos enfants, l'autre au promoteur qui aurait fait un immeuble plus grand que permis. Faire des procès, c'est peut-être un nouveau métier lucratif ? Le promoteur de devant, lui aussi, d'ailleurs, va échapper à la loi. Car, avant de faire construire son immeuble il a rehaussé le sol !!! Pour soutenir l'acheteur du chalet, l'agence a même signé un papier sur lequel ils affirment que nos enfants étaient au courant. Ceux-ci ne l'ont jamais caché puisqu'il y avait les tracto-pelles devant !!! Mais ils ne savaient pas que ce serait un grand immeuble... Ce qui est illogique, c'est que si les patrons de  l'agence  signent de tels papiers, il me semble que c'est qu'ils affirment aussi qu'ils étaient eux-mêmes au courant !!! Et bien non !!! Ils savaient que nous savions, mais eux-mêmes ne savaient rien !!!

Nous, nous ne sommes pas des professionnels de la vente, nos enfants sont seulement des parents qui voulaient faire plaisir à leur petite famille, avec un revenu moyen et trois enfants. Nous avons l'impression d'être livrés à une machination bâtie sur notre naïveté et notre confiance.

Les problèmes influent sur le moral. je voudrais les aider, mais ils doivent faire leur vie...

- J'ai fait des commandes pour les anniversaires et le Noël des filles. J'aurais souhaité acheter des livres grands classiques à la fnac... ( crin blanc, club des cinq, sans famille, en famille; l'œil d'horus ou autre "... ) J'adorais lire enfant. Mais je pense que l'aînée des filles aime aussi. J'ai déjà commandé : une ardoise magique pour la petite; des pantins ...Pour la seconde qui aime dessiner : un koloro super kit ...

Lorsqu'elle était ado, notre fille a eu des crises d'angoisse qui se traduisaient par des moments d'anorexie ou de boulimie comme beaucoup d'ados de son âge. Nous n'avons peut-être pas su y faire assez attention. Emportés par la vie, les autres enfants, la certitude que cela passerait...C’était une réaction au manque d’amour qu' elle croyait ressentir de la part de ses parents. Pourtant nous n'avons jamais cessé de l'aimer. Pas plus que les autres d'ailleurs. Nous pouvons avoir été maladroits, lointains, car peu habitués par nos propres familles aux démonstrations...De plus comme elle était l'aînée, nous nous sommes trouvés moins libres pour elle, peut-être au moment où elle en avait besoin. !!! Pourtant nous avons, je le répète, fait de notre mieux. Nous savions qu'elle avait mal. Mais trop insister aurait été l'humilier aussi. Dès que sa sœur a été assez grande pour combler sa solitude à Paris, nous l'avons encouragée à la rejoindre. Le but de cette délocalisation était bien pour les deux filles ,pour qu'elles ne soient pas seules et pourtant la cohabitation n'a pas été évidente !!! Chacun faisait de son mieux, même les parents. Chacune cherchait des preuves d’amour, comparait, croyait voir des différences... Difficile d’être en tout point équitable. Il faut savoir voir les circonstances, les caractères,... lEt puis il y a eu la maladie, celle du jeune frère survenue brusquement... Mais l'affection des parents a été incontestable. Si nous lui avons fait confiance, si nous avons lâché la bride un peu tôt, c'est justement parce qu'elle était notre grande...

Avec les années, les problèmes changent...

- Il faut que tu cesses de te culpabiliser pour les fautes des autres...


- Plusieurs jours sans nouvelles alors que tu sembles encore perturbée m'inquiète...

Je sais, je suis parfois très maladroite, Je suis désolée si je n'ai pas su bien m'expliquer... mais les mots ne sont pas toujours faciles à trouver. Il m'arrive de secouer un peu dans l'espoir d'aider et je passe parfois à côté. Et tu sais bien que mon seul souhait, dans ces moments-là, est que tu retrouves la paix.

Et cette force, elle doit venir de vous, de vos filles, de votre entente, du report de votre attention vers des points différents plus profonds, plus sincères. Tu es toujours ma " grande ". Tu avais tout réussi jusqu'à ce jour. Tu peux encore. Et je suis toujours avec toi et pour toi. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut enlever ce qui provoque les remous...

 Quelle personne tu es...??? Tu manques parfois de confiance et cela te conduit à  te poser des questions; tu es sincère, franche, encore un peu naïve, pas pour longtemps je crois, mais on garde toujours un peu d'enfance en soi !!! et tu crois que les autres sont comme toi. Les questions que tu leur poses sont des boomerangs qui te reviennent en pleine figure... Pour le moment, c'est toi qui as le plus de diplômes, mais la vie est une lutte permanente et rien n'est jamais gagné...Tu te démènes à  t'épuiser, et tu prends tout sur toi. Il est temps de  lever un peu le pied pour ne pas craquer...

Il faut trouver ce qui devrait t'épanouir. Le karaté n'a pas marché... Écrire, pourquoi pas ? Tu as sans doute raison...

Il ne faut pas croire que je n'aime pas S. Tu cherches trop à croire ce que tu vois et non ce qui est caché, surtout chez moi. Je les aime tous mes petits avec leurs petits défauts et leurs grandes qualités.  J'ai tendance à me mettre du côté de celui qui est accablé, provisoirement, accablé. Tes filles sont jolies, grâce à toi bonnes élèves, elles t'adorent quoique tu en penses. J'ai l'impression qu'elle change ta  petite S. qu'elle est moins côté " rose " !!. Elle a d'énormes atouts, j'aime surtout savoir qu'elle aime lire... Je me souviens de son cri affectueux quand j'allais la chercher à l'école : elle criait " Mamoun " avec tant de joie que j'en suis encore touchée. Tu le sais bien, je n'ai jamais été habile pour les compliments, mais ma famille passe avant tout et ta BM m'agace parce qu'elle est de très loin différente de moi,  plus coquette, plus m'as-tu vue, en société...et surtout parce qu'elle semble te détester.

Ne te laisse plus démonter par personne, cherche tes qualités, n'emprunte pas celles des autres, développe les tiennes, celles qui t'épanouissent. Personne n'a rien à te dire sauf ceux qui t'aiment vraiment. Ne prends pas sur toi les fautes des autres. Tu avais tout réussi jusqu'à  ce jour. Tu peux encore. Et je
suis toujours avec vous et pour vous.

Ma Co ne va pas très bien en ce moment, je lui avais conseillé le " karaté ", pensant qu'elle avait besoin à la fois de s'exprimer, de se contrôler, de se défouler... Mais elle ne pouvait plus dormir et n'a pas supporté.

- Ai signalé à une étudiante en formation continue (adulte) qu’elle avait triché. Désagréable.
Une collègue est venue me voir dans mon bureau. Son conjoint vient de la quitter. Enfer.
Bon, c'est pas terrible. Mais le week end  arrive.

- Tu n'es pas seule, ma grande...

Pour les signes astrologiques.. pour moi ce sont des idioties… je suis agacée que tu puisses y accorder de l’importance et  je n’écoute même pas ceux qui en parlent. Ce sont d'autres manipulations et des manipulations fausses pour naïfs !!!Tu es bien au-dessus de ça. Ceux qui y accordent de l’importance, c’est comme ceux qui ont besoin d’une religion. Rappelle-toi Voltaire qui pensait que c’était pour les faibles et le peuple.

Toi aussi, tu as des problèmes avec ta Belle Mère ? Qui n'en a pas ? Je ne dois pas oublier que je suis moi-même une belle mère. Bon, bref ! J' ai donc téléphoné à ta BM... Nous la recevrons comme tu le demandes, je compte sur les jeunes qui ne sont au courant de rien pour meubler les gênes et les silences !!! Pour nous aussi ce sera difficile car mon avis est pollué par ta souffrance. Je te rappelle que chaque fois, selon toi, elle se fait pardonner avant la venue des petites filles. Elle semble avoir un pouvoir d'oubli surprenant ??? ou seulement un masque social ??? Elle disait au téléphone qu'elle serait bien entourée chez nous pendant les fêtes. Soit, mais ce qu'elle t'a dit risque de nous rendre distants et froids envers elle. Mais on fera attention, par attitude sociale aussi...

T'inquiète, j'ai un peu râlé pour ta BM, tu protestes contre elle et tu nous la fais inviter...mais je comprends... même si A. voulait revenir, même si cela devait t'arranger une autre fois, nous le ferions encore. Pas de problème.

Crise personnelle de jalousie passagère !!! Je vais te dire ce que je pense vraiment, pour une fois, en ce qui concerne vos venues chez nous. Je constate encore que nous n'aurons votre visite que quelques jours, contre régulièrement 15 jours pour ta BM. Quand vous venez, vous rencontrez des amis.  C'est votre droit bien sûr. Mais ??? Attitude normale ? Preuve que vous êtes à l'aise avec nous ? Tu te plains de ta belle mère et finalement tu restes chez elle plus longtemps... Je n'ai pas l'habitude de protester. Je fais une exception et un simple constat puisque nous abordons ensemble le sujet. Sans doute avez-vous des choses à nous reprocher? Peut-être que  tu ne choisis pas et qu'elle est plus exigeante ??? Excuse-moi, j'ai une période d'excès de sensibilité.


- Ne t'inquiète pas, maman. Tout cela n'a rien à voir avec toi.

- Je suis contente que ce ne soit pas de ma faute. Ne te fais pas de soucis  non plus pour nous. Tu as bien assez de problèmes à régler. Tu seras toujours notre grande...
 

- Il reste vrai malgré tout qu'au quotidien,  S. travaille beaucoup,  qu'il est même parfois en difficulté dans son travail et que donc le nombre de week ends où il est disponible sont rares pendant la période scolaire. En plus, un aller-retour dans un week end c'est compliqué et fatiguant, ( les filles ont gym et piscine le samedi, plus tous les jours  elles sont soit invitées aux anniversaires,  soit elles ont des activités...plus les courses qu'il nous faut faire, l'entretien de la maison, le travail... Non, aujourd'hui, ce n'est plus un éloignement volontaire de vous, ( d'où tous mes appels téléphoniques particulièrement cette année qui a été très difficile pour moi, j'ai beaucoup souffert des doutes que j'avais et que je refusais en même temps ! ).
 En conclusion  je ne veux plus passer beaucoup de temps au Havre  chez ma BM, comme elle le voulait, et comme de bon cœur on essayait de le lui accorder (trop cette année, ce qui ne nous a pas aidés, à cause de ses remarques acerbes !),  oui on souhaite venir plus chez vous (S. est le premier à me le dire aujourd'hui  car il reste quelqu'un de bien,  de bon avec beaucoup de cœur et je le crois vraiment quand il dit que cela ne peut plus se reproduire cette correspondance avec une manipulatrice).

- Ne t'inquiète pas, je sais que vous êtes très pris, je sais que vous faites votre possible. Je voulais seulement être certaine que mes enfants ne m'en veulent pas ou qu'ils me disent pourquoi... Et les assurer que quoiqu'il arrive, quels  que soient les moments d'humeur, nous les aimons et sommes prêts à faire notre possible pour eux : même accepter leur éloignement s'ils sont surchargés. C'est juste qu'on finit par connaître mal les filles et qu'elles aussi nous connaissent mal. Comme nous ne sommes pas très démonstratifs, elles finissent peut-être par mal nous apprécier elles aussi. Mais ne t'inquiète,  pas pour cela...


Notre fille C. à 35 ans, 40 ans...  se pose des questions sur sa façon d'aborder la vie. Elle trouve qu'elle a trop pensé à ses filles, ( sans vraiment le regretter, mais le temps passe ) à son travail et pas assez à elle. Elle envisage parfois d'essayer d'écrire des petits romans pour enfants et de lâcher un peu du lest pour le stress, mais elle n'y arrive pas.
 
 Tu te démènes à t'épuiser, et tu prends tout sur toi. Il est temps de lever un peu le pied pour ne pas craquer...


Ma grande,.. C'était il y a quelques années déjà. Les problèmes dans les couples sont normaux. L'essentiel est qu'ils ne dégénèrent pas.
 Je te disais...
Je suis très inquiète pour toi et désolée, tu me fais peur car tu es loin d’être guérie. Je ne suis pas pour les psy... mais si tu ne t’en sors pas, il vaudra mieux en voir un. Ou plutôt un pour tous les deux, un qui aide dans les problèmes de couple…Tu ressasses et ce n’est pas bon du tout, pour sauver ton couple et tes filles, aussi. Il faut absolument que tu t’en sortes.
C’est uniquement la jalousie d'une fille son besoin de te détruire qui t'a rendue malheureuse et si tu ne réagis pas, je dirais qu'elle est en train de réussir. Réagis please et vite.
 
Je sais ta souffrance

Tout ce que ton mari dit à propos de tes parents, me paraît juste ?…
 
Sauf… « Ils n’ont pas su trouver de solution face à ta souffrance quand tu faisais tes études à Paris. » … Ta sœur est quand même allé à Paris presque uniquement pour que vous soyez deux, pour réagir contre la solitude néfaste aux étudiants, et donc pour toi avant tout, car nous savions que tu en souffrais. La décision a été prise avant même la connaissance de ton mari  Bon, vous vous êtes un peu disputées, mais ta sœur devenait adulte et avait besoin sans doute d’indépendance contrairement à toi. Les parents passent assez souvent à côté des choses, ( mais je conteste le fait de n'avoir pas agi ) jamais volontairement et s'ils voient, par pudeur, ils ne justifient pas toujours leurs décisions. Qu'attendait en fait ton mari ? L'intervention d'un psychologue pour toi? Mais j'ai toujours été contre. La meilleure solution pour toi était l'amour qu'il pouvait t'apporter...
Mais elle aurait pu faire un DUT à Limoges… Il suffisait qu’il y ait de l’informatique, de l’économie, de la gestion…

-  Chez C. ça va, elle est un peu débordée par la vie avec trois petites car elle leur multiplie les activités et cela la rend dépendante. S. est sympa et essaie de l'aider surtout par le bricolage qu lui prend beaucoup temps.


Date de création : 06/12/2004 . 04:00
Dernière modification : 19/10/2014 . 10:10
Page lue 4643 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Stats/Articles les + lus

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

    visiteurs
    visiteurs en ligne

Pied de page

Mots clés que vous pouvez retrouver en les copiant dans " recherche " :
a) ADN, Afrique du Sud, âge d'un arbre, agriculture des pays visités, Alpha Blondy, anecdotes de voyage, arbres, architecture, art,  astres,  anglais et concours,
b) bambous, Bouchon muqueux, Brassens,  Brésil,
c)
cathares, chansons historiques, Charlie Chaplin, Chili, civilisations, civilisations perdues ou anciennes, couches lavables, couleur du pelage des chatons, coups de cœur en voyages, croyances et croyance anciennes, Cuba, culture, culture humaine, culture scientifique,
curiosités de la nature,  conte de Noël,  critique de livres,
d) Dalida, dessins au fusain, dessins enfants,   définitions
e) Ecriture, emmaillotement , Espagne, Eric Chardin,  eucalyptus,
f) femme dans le monde,
films récompensés, force de coriolis,
g) géographie, Grèce, grossesse,  guerres et révolutions,  grammaire
h) histoire, Hitchcock, huppe faciée,
i)  Ile de Pâques, impressionnisme, 
 isolants minces,  Iran,
j) Jacques Brel, Jean Ferrat, Jordanie/Petra,
k )

l) langues et pensée, Laos,  lire un livre,
m) Madère, mélodies inoubliables,
meubles et styles, Monet, mystérieux @,  monoxyde de carbone, nœuds,
n) Néandertal,  numériser des diapositives,  nouvelles romancées,
o) outils mathématiques, Ouzbékistan,
œuvres oubliées,
p)
Palais de Téhéran, Pascal et Montaigne, Persépolis/ Ispahan, philosophie, physique élémentaire, poésie/poèmes, polyarthrite rhizomélique, portraits au fusain,  professeur des écoles,
q)
r) René Descartes, romans/écrire des romans, réflexions littéraires,
s)   sciences naturelles, séquoias,, singes,, symbolique des couleurs,  synthèse,

t)  tectonique des plaques, tubes musicaux, taches sur vêtements,,  toits d'ardoise,
u)

v ) vie de village, vérité, Verlaine, vie dans les pays visités, Vocabulaire des châteaux forts, voyages,
w )
x )

Y )  Yves Duteil,